Revolution.com

[No one is innocent]

par Oli le 28/10/2004

Note: 7.0    

On a d'abord cru à une mauvaise blague mais c'était bel et bien vrai, [No one is innocent] s'est reformé... Enfin presque, car de la formation originelle il ne reste que Kemar le frontman.

Après avoir racheté le nom à ses ex-amis et s'en être trouvé de nouveaux (K-Mille de UHT, Shanka de Lycosia, Julien de Oneyed Jack...) le lascar sort ce "Revolution.com". Le [No one is innocent] que nous avons connu est bien mort et enterré mais cet album n'en est pas moins de très bonne qualité. Les ambiances, le soin porté aux tempos et aux samples, les textes engagés et la voix de Kemar chargée d'émotions et d'énergie font le lien avec le passé même si on ne sera jamais aussi électrisé qu'avec "Utopia" (ou alors sur "Grabuge"). La force de séduction réside dans les paroles de Kemar : si les références culturelles étaient dispersées tels les clochards célestes de la Mexico Way, là elles nous éclatent à la tronche, subtilement mises en scène sur "B.O." qui apparaît ici dans une version bien plus musclée que celle de "Prénom Betty", la galette solo de Kemar.... Les revendications politiques lointaines ("US festival" mais aussi très proches de nous ("Où étions-nous ?") sont toujours de la partie et c'est avec bonheur qu'on joue avec les mots sur "Revolution.com".

Il faut ajouter quelques invités de luxe (Tres Manos d'Urban Dance Squad, Boris d'Indochine et M qui jouent tous des parties de guitares) et la reprise (de luxe) très inspirée "Personal Jesus". Voilà donc le CD fusion-rock de la rentrée 2004 qui devrait se faire entendre au moins jusque l'été 2005 !